samedi 18 août 2007

Liane Foly: inimitable imitatrice



Sheila " mon premier disque"


On a dit très tôt de la voix tour à tour soyeuse et rauque de Liane Foly qu'elle rappelait celle de Sarah Vaughan. En tirant la variété vers le jazz et le blues, celle qui chantait enfant dans l'orchestre familial nommé White and Black s'est fait une place qui n'appartient qu'à elle. Invitée des festivités « impériales » de la ville d'Ajaccio, Liane Foly clôture dans la capitale insulaire ses galas d'été où elle est accompagnée d'un orchestre. Au mois de juin, elle a créé au théâtre Marigny un spectacle d'imitations, « La folle parenthèse », avec plus de trente voix au programme. Un triomphe. Ce one woman show, soutenu par deux musiciens, recommence en septembre, et Liane Foly en parle avec passion : « C'est comme une comédie musicale, une pièce de théâtre... Il y a les voix qui ont marqué mon enfance, Sylvie Vartan, Sheila (le premier disque que j'ai eu), France Gall, celles auxquelles je rends un vrai hommage, comme Dalida ou Barbara, et des voix plus inattendues, Shirley, Muriel Robin, Elie Kakou, Ségolène Royal... Je ne suis jamais méchante, je titille un peu et c'est tout », dit-elle.
Un investissement généreux Cette évasion vers un autre horizon n'est pas définitive. L'actualité de Liane Foly se situe aussi dans un registre plus traditionnel pour elle. Au début de l'année 2008, elle enregistre un album avec Art Mengo (« les chansons qu'il m'a écrites sont magnifiques », s'enthousiasme-t-elle), « Liane fait sa crooneuse », de la musique très jazz-pop, qui donnera lieu à une tournée, en alternance avec le spectacle d'imitations. « Cet album me correspond à la perfection. Je reviens à l'ambiance de mes débuts, très 'Rêve orange', musicale et intimiste », développe-t-elle. Comment ne pas évoquer aussi la Liane Foly au grand cœur, qui s'excuse presque de tant s'investir ? Elle explique : « Quand on est connu et qu'on se dit que l'on peut aider, il faut le faire ». Depuis près de 15 ans, elle tourne avec la bande des Enfoirés. On la voit aussi lutter, aux côtés de Corinne Touzet, contre l'utilisation des fourrures animales. Mais elle est surtout la marraine, en Belgique et bientôt en France, de l'association d'origine américaine Make a Wish (« Fais un vœu ») qui vient en aide aux enfants atteints de maladies rares. « J'exerce là un rôle très actif », explique Liane Foly. « Nous exauçons les vœux des enfants malades qui veulent rencontrer des célébrités, visiter des lieux qui les font rêver, des parcs d'attractions. Depuis l'année dernière — et cela a connu un grand succès — nous faisons pour eux avec RTL Belgique une émission intitulée « Les étoiles en Foly ». J'y fais venir pour des duos des copains, des copines... La prochaine aura lieu le 17 octobre ».Un éprouvant marathon On a vu cette année Liane Foly dans le film de Pierre Jolivet « Je crois que je t'aime ». Elle y donnait la réplique à Sandrine Bonnaire, Vincent Lindon, François Berléand... Une expérience heureuse. Elle confie cependant : « Je ne veux pas faire du cinéma pour faire du cinéma. Il faut que le projet me plaise... J'ai des propositions intéressantes, pour ce que je souhaite : des petits rôles rigolos dans des œuvres de qualité.» Car Liane Foly n'a pas beaucoup de temps libre. Elle entame un marathon éprouvant. « J'ai quand même une voix à protéger », explique-t-elle. « Pas comme Céline Dion qui se tait pendant des semaines et parle par gestes, ce qui lui évite sans doute de dire des conneries. Mais il faut quand même du sommeil, de la discipline, et rester en bonne santé physique et mentale ». Source: Corse matin



Liane foly imitant chez Sebastien

Aucun commentaire: